أعلان الهيدر

الثلاثاء، 7 أغسطس 2018

Regard sur le réel


L'octogénaire .. son Chapelet et ses "j'aime"

Ahmed Khettaoui.


Une octogénaire de mes connaissances ; ne cesse à la longueur de la journée ; de l'aube jusqu’à la fin de la veillée familiale de manipuler son Ordi , que son petit fils lui acheter , pour tuer le temps, voir les horaires de la prières ..et en même temps "écouter l'appel à la prière .
En sa main droite son chapelet ..
en manipulant avec l'autre doigt gauche son doigt .
Cette pauvre octogénaire.. une fois elle a vu sur Facebook la photo d'une une belle jeune fille .
Du coup elle a dit , tiens c'est celle là que je garde pour mon fils ..Rachid
Elle a appuyé sur la motion "J'aime .."
puis sur une touche de conversation vocale , comme ça au hasard .. elle entendit , une belle voix angélique; féminine , jeune ; lui disant .. Oui Rachid ..
je t’écoute en dialecte algérien ,
La octogénaire répondit
Je suis Rahma sa grand mère .
Rachid m'a laissé son ordi pour consulter mes prières et leurs horaires ;
et toi ma petite d'ou viens - tu .?
répondit la jeune fille , c'est bien le compte FC de Rachid .
rétorqua. tendrement sa grand mère :
Oui c'est sa maison ..
Ah bon répondit la jeune fille ;
parfait ..

Khalti , ma tante , Je t'en supplie , accorde nous notre mariage ; moi et Rachid ;
appuie sur " j'aime "
répondit la vielle ou ça.
A bon oui Rachid m'a montré ça y est c"est fait . je sais comment manipuler les touches .., vas y ma fille ..
la jeune fille tout à fait à gauche .
la vielle répondit spontanément ; mon ' j'aime est dans mon cœur , entre mon chapelet .
C'est parti , ma fille .. mes félicitations .. Mabrouque
alikoum
En lançant un grand youyou d'une voix roque mais pleine de tendresse et de " couffin d’autorisation et d'accord .
L'appel à la prière du muezzin interrompt cette conversation mielleuse ..
et après quelques semaines Rachid célébra ses fiançailles avec SALIMA QUI deviendra par la suite son épouse , en présence de la baraka ( Bénédictions ) de sa grand mère , Rahma qu'on lui souhaite que le bonheur , santé et longévité .
****

Remarque ;

C'est une histoire réelle ;
Je l'ai relaté telle qu'elle est sans syntonisation stylistique

ليست هناك تعليقات:

إرسال تعليق

يتم التشغيل بواسطة Blogger.